Top 5 des bibliothèques parisiennes

Bonjour à tous! Je vous retrouve pour faire un point sur les plus belles bibliothèques de Paris – et certainement de France et du monde.  Elles ont tout pour elles: une richesse architecturale, de riches fonds patrimoniaux, des salles de lecture plongées dans le temps, une localisation parfaite. Quelles sont donc ces bibliothèques? J’ai choisis les 5 plus importantes, et je vous laisse découvrir laquelle je préfère.

Cinquième dans ce classement, la BNF site François Mitterand.

Je ne pouvais pas ne pas en parler tellement c’est LA référence en matière de bibliothèque française et mondiale. Construite sur un site en bord de Seine il y a 20 ans, elle est reconnaissable par ses quatre tours en forme de livres et son architecture extrêmement moderne et fonctionnelle. Elle renferme plusieurs dizaines de millions de documents allant du Moyen-Age à nos jours, de tous les types possibles: livres rares, périodiques, cartes et plans, audiovisuel. Je fais partie des rares privilégiés qui ont pu monter au 18è étage des tours sud et est, et d’y avoir vu des documents normalement jamais sortis de leur magasin -situés dans les tours. Vous l’aurez compris, les tours sont les magasins inaccessibles au public, seuls les rez et haut de jardin sont accessibles, et encore, le rez -de-jardin nécessite une accréditation recherche.

sdr

Pourquoi l’avoir classé cinquième? En raison de ses fonds d’abord, mais aussi de ses salles de lecture très calme, et de l’accessibilité des documents quand on est en salle recherche. Elle permet de travailler en toute tranquillité sur des documents non empruntables.

Quatrième, la BNF site Richelieu

Le choix commence à être très compliqué, car les quatre qui vont suivre sont à égalité. La BNF Richelieu se situe jusque à côté du Louvre, dans le quadrilatère Richelieu. C’est le site historique de la BNF. Actuellement en rénovation avec les deux bibliothèques suivantes. Elle renferme les véritables trésors: les manuscrits, les monnaies et médailles, les cartes et les plans. Le tout dans des bâtiments de pierre, avec une splendide salle ovale au milieu pour la consultation. Architecture + manuscrits, elle mérite toute mon attention 🙂

manuscrits bnf richelieu

En troisième position, la bibliothèque de l’INHA

Elle aussi située dans le quadrilatère Richelieu, c’est certainement la plus connue de toutes, notamment grâce à sa salle de lecture Labrouste et à ses magasins en étage et en métal. Elle conserve des documents liés à l’histoire de l’art, l’archéologie, les beaux-arts, le tout dans une ambiance muséale et majestueuse. Au fond, on peut même aller dans le département des estampes de la BNF. Elle est idéale pour travailler sur des sujets d’art, ou tout simplement pour observer l’architecture XIXè du début des bibliothèques modernes.

labrouste inha

En seconde position, la Bibliothèque de l’Ecole des Chartes

Forcément importante pour moi, elle est actuellement en travaux puisque située dans le quadrilatère Richelieu. Seuls les élèves, professeurs et personnels de l’école sont autorisés à y pénétrer. Elle renferme en effet, dans la même ambiance que la BNF Richelieu, toutes les archives acquises par l’Ecole depuis 1821: des chartes, des manuscrits, des livres d’étude, des facs-similés pour la paléographie. Ce sont en tout 150000 documents qui sont disponibles à la lecture. Et quoi de mieux que s’enfermer au milieu des rayonnages ou de la rotonde pour étudier!

BEC

Enfin, en première position, la Bibliothèque Sainte-Geneviève

Située sur la place du Panthéon, elle est du même style que celle de l’INHA: on remarquera les piliers Labrouste. Mais au-delà de cette architecture, je la place en pôle position car elle disposition d’une salle réserve où l’on trouve tous les catalogues et où on fait cours! C’est mon endroit préféré: le parquet, les étagères de bois remplies de vieux livres, quoi rêver de mieux!

bsg

Voilà pour ce rapide classement des bibliothèques parisiennes. Si vous avez les conditions requises pour y accéder , n’hésitez pas un instant, il faut en profiter!

Publicités

13 commentaires

  1. J’ai fréquenté toutes ces bibliothèques assidûment pendant de nombreuses années, sauf la bibliothèque de l’Ecole des chartes que je ne connais pas… Je pense que j’avais aussi un petit faible pour Sainte-Geneviève, même si honnêtement, je m’y trouvais un peu à l’étroit et pas très bien installé… quel charme. Pour le reste, j’ai passé tellement de temps à la BnF François Mitterrand (partie rez-de-jardin) que j’ai cru faire partie des meubles et des rayonnages.
    Aujourd’hui, je n’ai plus une seule bibliothèque (même pas une petite bibliothèque de quartier… vu qu’il n’y a pas de quartier non plus là où j’habite…) à la ronde près de chez moi, à près de 45 minutes de trajet, ça fait un peu bizarre… une autre vie ! Internet est devenu ma bibliothèque de secours. Mais au moins c’est vaste, ça console.

    Aimé par 1 personne

    • Absolument, la grande majorité se trouve dans les très grandes villes, surtout Paris. Mais un très gros travail de numérisation et de mise à disposition est en cours dans toutes les bibliothèques, ce qui devrait permettre dans quelques années d’avoir accès à un plus grand nombre d’ouvrages libres de droit, sans avoir à se déplacer, même si je préfère personnellement avoir l’ouvrage dans les mains😊

      J'aime

  2. Merci de nous avoir fait partager vos cinq bibliothèques coup de cœur.
    Elles me sont toutes connues sans pour autant m’y être aventurée.
    Certaines d’après vos écrits sont d’accès libre ,si j’ai bien compris.
    Bonne soirée
    Corinne

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s