Mon projet

Bonjours à tous! Je vous retrouve aujourd’hui pour un article un peu spécial. En effet, je voulais vous annoncer et vous parler du début d’un projet qui, je l’espère, permettra à vous lecteurs et à moi d’échanger et de faire avancer ce projet!

Comme vous l’avez remarqué, j’ai souvent parlé des bibliothèques parisiennes auxquelles je peux accéder. J’aime également étudier les livres et naviguer entre eux au gré des découvertes. Mais j’aime aussi l’histoire et écrire – je tiens un blog, ce qui est normal donc 🙂 .

En mélangeant tout ça, j’ai pensé à vous raconter sur ce blog, de visites en visites de bibliothèques, mes péripéties pour trouver des informations sur le sujet de la famille parisienne d’imprimeurs-libraires des Estienne. Cela me permettra aussi de vous parler dans des articles spécifiques du livre en tant qu’objet, comme me l’a demandé Les bullettes colorées, mais aussi des productions de cette famille qui, je le sais, sont considérables. Ce sera l’occasion de découvrir de multiples feuillets datant des XVIè et XVIIè siècles,et de côtoyer la culture littéraire, manuscrite et bibliophile de cette époque, tout en s’arrêtant sur les conditions matérielles et techniques de cette culture.

Au-delà des Estienne, c’est donc l’histoire et l’archéologie du livre de ces siècles que je vous propose de lire, pour comprendre comment depuis l’invention de l’imprimerie jusqu’au début des Lumières le livre s’est développé et est devenu plus accessible et diffusé.

J’espère que l’on pourra échanger des idées, des pistes, des impressions, que vous serez nombreux à me poser plein de questions, et que ce sujet vous passionnera tout autant que moi! Je suis sûr que les Estienne nous emmèneront au milieu des XVIè et XVIIè siècles dans un voyage au coeur de la machine livresque et éditoriale de Paris. J’attends avec impatience vos commentaires, et je vous livre -remarquez le jeu de mots 😛 – le premier article dans quelques jours! A très bientôt!

Partagez aussi cet article pour qu’un maximum de personnes puisse m’aider de son œil critique 🙂

Publicités

10 réflexions sur “Mon projet

  1. J’aime beaucoup votre blog, bien écrit, intéressant …. mais cette phrase n’est pas bonne et je n’ai d’autres moyens pour vous prévenir que de poster ce commentaire :  » J’aime également étudié les livres et navigué entre eux au gré des découvertes. » Sans doute une distraction !

    J'aime

  2. Une piste peut être : aller voir à l’Ecole Militaire où est conservé un fonds de livre anciens au Centre de Doctrine et d’Emploi des Forces (CDEF). Je ne sais pas ce qu’est devenu la personne qui en assurait la conservation et ne me rappelle pas son nom. Mais il y a peut-être des informations à glaner de ce côté-ci.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s