Case 02: la guerre de Trente Ans (1618-1648)

La deuxième case de l’Avent va être consacrée à la guerre de Trente Ans, comme me l’a suggéré Toutloperaoupresque que je remercie beaucoup – ne vous inquiétez pas, les autres idées transmises par commentaires arriveront bientôt !:) Je vais essayer d’être court mais synthétique :les commencements de la guerre seront très détaillés, la suite un peu moins car ce n’est que succession de batailles avant les traités historiques finaux.

Avant toutes choses, il faut simplement préciser qu’en 1611 est signé avec l’Espagne un traité de paix avec la France avec notamment la conclusion du mariage du futur Louis XIII et d’Anne d’Autriche : la France et l’Espagne n’ont cessé d’être en guerre au XVIè siècle. Mais un autre danger pointe : les vélléités de la maison d’Autriche qui veut dominer l’Europe qui risquent d’emporter la France à tout moment.

En 1618, le 23 mai, la défenestration de Prague eut un éclat retentissant en Europe : les Tchèques protestants jetèrent par la fenêtre les représentants du nouvel empereur catholique Mathias qui veut récupérer les trônes de Hongrie et de Bohême calvinistes. La guerre de Trente ans est lancée : débutée comme une guerre de religion dans l’Empire,elle va se terminer en conflit international largement déconfessionnalisé, ce qui rend cette guerre très complexe.

Mathias meurt en 1619 : les Tchèques refusent de reconnaître le nouvel empereur Ferdinand II,et ils appellent sur le trône l’Electeur palatin du Rhin FrédéricV, calviniste et chef de l’Union évangélique, gendre de Jacques Id’Angleterre. Les hostilités sont imminentes : Ferdinand est lui allié avec son cousin Philippe III d’Espagne dominé par son ministre Olivarès, avec Sigismond III Vasa de Pologne, avec l’archiduc Albert gouverneur des Pays-Bas, et surtout Maximilien I de Bavière chef de la Sainte-Ligue catholique.

Là se pose le problème de l’intervention de la France : quel camp choisir dans cette Europe divisée ? Jusqu’en 1635, la France n’interviendra que diplomatiquement, et indirectement : c’est la guerre couverte à l’Espagne. Car entre-temps la guerre a été lancée : Ferdiand attaque contre la Bohême, et Tilly écrase les Tchèques à la Montagne-Blanche le 8 novembre 1620 : Frédéric doit fuir,Ferdinand s’empare de tout et réprime extrêmement violemment le protestantisme. Louis XIII, prudent, attaque la Valteline catholique mais vassale des ligues de Grisons protestants, ce corridor qui permet le passage entre le Milanais espagnol et le Tyrol autrichien :les Valtelins se sont révoltés et appelé les Espagnols qui accourent, mais la France négocie en 1621 que la Valtelinere devienne Grisonne, ce qui est accepté sur le papier par l’Espagne.

Débute alors un conflit plutô tfranco-espagnol comme toujours, l’Angleterre s’occupant de mettre le feu aux poudres et de tirer parti de chaque faits en Europe continentale. Après le terrible siège de la Rochelle en 1627-1628,la France entre en guerre ouverte à l’Espagne. De nouveau la Valteline pose problème et l’issue est la même : les Espagnols s’y maintiennent. Cependant, Louis XIII est victorieux dans la succession du duc de Mantoue en 1630 et s’engage dans une guerre contre l’Espagne qui va durer au-delà de la guerre de Trente Ans en choisissant le parti de Richelieu lors de la Journée des Dupes.

Entre temps, l’Europe centrale est à feu et à sang : Ferdinand supprime les libertés de la Bohême pour extirper l’hérésie ce qui fait intervenir le luthérien Christian IV de Danemark contre l’Empire. Et puis par le traité de Bärwald en 1631, c’est alors que Gustave-Adolphe de Suède part en guerre contre l’Empereur qui est vainqueur à Breitenfeld, occupe la Bavière et entre en Saxe, mais meurt à Lützen. Cette mort sauve Ferdinand et lui permet de reprendre l’avantage.

C’est alors que survint la terrible année de Corbie, 1635 : Empire et Espagne envahissent la France par le Nord : Paris se met en état de siège et un sursaut national permet de repousser l’ennemi de justesse en reprenant Corbie par laquelle l’invasion avait pénétré. Les années suivantes,chaque camp obtient des victoires et des défaites, et c’est en 1640 que le tournant a lieu et tourne en faveur de la France :l’Artois est conquis définitivement, et le Roussillon est presque conquis dans les années qui suivent.

Avec l’arrivée de Mazarin en 1643,Condé et Turenne obtiennent de magnifiques succès comme Rocroi ou bien Lens en 1648 qui est la dernière bataille de la guerre de Trente ans car les congrès de Westphalie sont ouverts depuis 1644 pour obtenir une paix durable. Attardons-nous sur cette paix mémorable et fondatrice pour la diplomatie moderne qui marque la fin de la guerre de Trente ans -mais pas de la fin du conflit franco-espagnol qui allait encore durer jusqu’en 1659.

Le congrès dure quatre ans : la France discute avec l’Empire à Münster, les Suédois avec l’Empire à Osnabrück, l’Espagne n’est pas présente dans les négociations. Quasiment tous les États européens sont représentés, et les résultats furent avantageux pour la France, désastreux pour l’Allemagne qui allait mettre des décennies voire des siècles à s’en remettre. En passant sur tous les territoires changeant de souveraineté, le plus marquant est le changement physionomique de l’Allemagne : la Suède protestante contrôle désormais les estuaires des grands fleuves, l’Allemagne est divisée en 350 États souverains et l’empereur n’y exerce plus qu’une autorité nominale.Ainsi, l’équilibre européen semble assuré et la France obtient là de grands succès.

En fait, cette guerre de Trente ans a débuté comme une guerre religieuse et n’a duré comme telle que quelques années sans compter la terrible répression de Ferdinand ;elle fut surtout le prétexte pour la France et l’Espagne des’affronter à nouveau concernant les territoires de la frontière Nord de la France : c’est Louis XIV qui passera son règne,suivit par Louis XV, à conquérir et stabiliser cette frontière.

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s